Ces ateliers ont pour but de mettre la lumière sur nos aînés, sur leurs parcours, leurs histoires. Lors de ces rencontres, nous mobilisons les souvenirs à travers les mots et l’image.
Pour cela, je vous propose d’adapter la durée des ateliers en fonction de votre public, généralement ils sont composés de deux phases :
La première est un moment d’échange et le début de la construction de la séance photo qui suivra.
La deuxième est la découverte des photos et la rédaction d’un titre ou d’une légende qui fera sens pour eux. Je reste bien évidemment en soutien tout au long des séances afin d’aider à trouver les mots ou tournures de phrases qui ne viendraient pas spontanément.
POUR QUI ? Pour toutes les structures accueillant un public âgé.
POURQUOI ? Ces ateliers ne sont pas de simples séances photos. Certes, ils permettent une mise en lumière esthétique de vos résidents, mais ils racontent aussi et surtout qui ils sont. C’est pour eux l’occasion de se replonger dans des souvenirs et de réfléchir à ce qui les représentent le mieux.
Pour votre structure, une exposition des clichés peut également permettre de mettre en lumière vos résidents, la réalité de votre quotidien, mais aussi de tout ce que vous pouvez leur apporter tant dans vos accompagnements que dans les activités que vous leur proposez pour rendre leurs journées moins monotones.