R
Chargement...

Octobre Rose

20/10/2024
Octobre rose, défilé de femmes pour ce mois de lutte contre le cancer du sein à Strasbourg en Alsace. Photo des combattantes du cancer du sein

Il y a quelques semaines, j’ai eu la chance de pouvoir photographier 31 femmes. Pour Octobre Rose, elles ont défilé Place Kléber à Strasbourg et au pied de la Cathédrale.

31 femmes, 31 histoires, 31 parcours, 31 leçons de vie, de résilience et de courage. Habillées par des créatrices, maquillées et coiffées par des équipes de la région. Tout a été mis en oeuvre pour les faire briller autant qu’elles le méritent. Et le pari a été largement relevé ! Qu’elles étaient belles ces guerrières !

Mesdames, je ne retiens qu’une chose de ce défilé Octobre Rose : vos sourires ! Je crois que l’expression « sourire à la vie » n’a jamais eu autant de sens pour moi que ce jour-là. Vous avez traversé des épreuves, certaines d’entre vous se battent encore et pourtant … Vous étiez là ! Debouts, la tête haute, les yeux brillants, le sourire aux lèvres. Vous avez donné une belle leçon de vie aux uns, et inspirées et donner de l’espoir aux autres. Et l’espoir est important, vous le savez mieux que personne. Et si vos yeux brillaient, croyez-moi, les yeux de vos proches et des passants étincelaient tout autant … grâce à vous !

Merci Visages de femmes de porter des projets qui provoquent des rencontres, qui unissent, qui soutiennent, qui mettent en lumière. Merci d’avoir partagé avec nous un peu de ces histoires de vie. Et merci d’avoir laissé la possibilité à ces combattantes de pouvoir crier leur fureur de vivre !

L’association a mille fois remercié les bénévoles qui ont rendus cette journée et ces souvenirs possibles, mais je vous assure que la vraie chance était pour nous de pouvoir vivre ça à vos cotés. Pour ma part, il n’y a pas eu d’hésitation ! Pour Elle qui a défilé, pour Elle qui n’est plus là, pour ELLES qui se battent encore chaque jour.

D’habitude pour mes séances – M U S E – (Thérapie par l’image) j’ai une seule Muse, cette fois je peux dire que j’ai eu la chance d’être inspirée par 31 Muses, ce n’est pas rien ! J’espère et je souhaite que ces séances puissent aussi aider à se réconcilier avec ce corps bousculé et parfois transformé par la maladie.

Merci de m’avoir fait voir la vie en rose le temps de quelques heures ! Merci pour cet Octobre Rose pas comme les autres !

Article précédent Un mariage en Alsace