J’ai ajouté il y a peu de temps une nouvelle prestation photo sur ce site. Elle a même une page complète que vous retrouverez ici. Mais j’avais envie de lui consacrer aussi un article. Pourquoi ? Pour vous expliquer un peu l’Histoire du portrait photo artistique.
Ceux qui suivent mon travail depuis longtemps, savent qu’il y a quelques années, je participais à un challenge photo mené par la talentueuse Caroline Cuinet. Ce challenge consistait à prendre tous les jours une photo sur le thème de la lumière durant 100 jours. C’était un défi de taille ! Trouver chaque jour une nouvelle idée, trouver la lumière même quand elle tentait de se cacher. Et lors de ma participation durant le covid, j’ai voulu commencer à explorer ce qu’on appelle la double exposition.
En soi, rien de très compliqué. Il s’agit de superposer deux images différentes pour n’en créer qu’une. Rien de compliqué en soi … mais seulement en soi. Car bien évidemment cela demande beaucoup plus de techniques qu’il n’y parait et comme je le dis souvent la frontière entre le kitsch et le beau n’est parfois qu’à un pas. Quoiqu’il en soit, j’ai mené à bien mon projet lumière mais je n’ai pas exploité la double exposition jusqu’au bout pour mille et une raisons mais en la gardant quand même au fond de moi pour un autre moment.
Et il semblerait que cet autre moment soit enfin arrivé. Au cours des séances, des mariages, ou même à titre personnel, je réalise toujours des portraits. Et je souhaitais leur trouver une place à part entière dans mes prestations mais pas de n’importe quelle manière.
Des portraits oui mais pas que. Je les voulais uniques, je les rêvais poétiques. Je les imaginais comme un cadeau que l’on se fait pour soi ou que l’on offre et qui pourrait se transmettre. Vous voyez la montre de votre père qu’il vous a donné et que vous donnerez ensuite à votre enfant ? Vous voyez la photo de mariés de vos grands-parents que personne ne jettera jamais et qui sera transmise à chaque membre de la famille de génération en génération ? Et bien voilà ce que j’idéalisais pour ces portraits. C’est pourquoi dans cette formule, j’ai d’ailleurs décidé de rendre un tirage papier. Pour qu’ils prennent vie sur un support que j’ai choisi et qui saura mettre en valeurs la réalisation. Mais surtout pour qu’ils prennent vie aussi dans vos maisons et qu’ils puissent être réellement transmis et offert à d’autres membres de votre famille.
F. Ford Coppola a dit « L’art, c’est immobiliser le temps« . Et c’est très bien résumer le principe du portrait. Immortaliser le temps, aujourd’hui, maintenant, de votre enfant à 5, 8 ou 12 ans. Garder une trace précise de son regard, de son sourire, des traits de son visage à un instant T. Mais ne croyez pas que seuls les enfants puissent avoir leur portrait. Je crois sincèrement que toutes ces traces de vie sont importantes et à n’importe quel âge. Nos parents, nos grands-parents, nous sommes tous concernés et n’est-ce pas un beau cadeau que d’immortaliser le visage, le regard, le sourire, de ceux qui nous sont chers ?
Voici donc ma vision du portrait photo artistique. Peut-être vous parlera-t-elle également. Si c’est le cas, je profite pour répondre à une question qui revient fréquemment : OUI les bons cadeaux sont possibles ! Voilà donc qui devrait vous donner quelques idées cadeaux pour Noël ou un anniversaire !